La rage est une infection provoquée par un virus (famille des Rhabdoviridae, genre Lyssavirus) qui est pratiquement toujours mortelle. Elle s'attrape par morsure ou griffure, ou par contact avec la salive d'animaux infectés. Il n’existe aucun traitement pour les malades.

Homme  atteint par la rage attaché dans son lit d'hôpital
Photo: Centers for Disease Control and Prevention

Le délai entre la contamination et l'apparition de la maladie est très variable, mais dure généralement entre 20 et 60 jours. La maladie commence par un malaise général, des maux de tête, de la fièvre, des démangeaisons ainsi que des douleurs à l'endroit de la morsure ou de la griffure. Ensuite, des crampes musculaires, une hyperactivité, de l'anxiété, des spasmes respiratoires et des troubles de la déglutition apparaissent. Enfin, des paralysies apparaissent et les personnes infectées tombent dans le coma. La mort survient par paralysie du centre respiratoire.

La rage chez les mammifères est présente dans de nombreux pays du monde, notamment en Asie et en Afrique, mais aussi en Amérique centrale ou en Amérique du Sud. Elle n'a pu être éradiquée que dans certains pays d'Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon. La rage des chauves-souris est présente dans tous les pays du monde.

 

 

 

Vaccin contre la rage

Le vaccin contre la rage contient des virus tués. Son action est soutenue par un sel d’aluminium.

Compte tenu de la disponibilité limitée des vaccins contre la rage et du fait que nous ne disposions pas de données concernant les stocks à disposition chez les utilisateurs de vaccins, il est recommandé aux médecins, aux centres de vaccinations et aux hôpitaux de réserver des doses pour la vaccination post-expositionnelle et, de manière restreinte, pour la vaccination pré-expositionnelle. La priorisation des indications à la vaccination contre la rage est indiquée dans le document suivant.

 Priorisation des indications de vaccination contre la rage en raison des difficultés d'approvisionnement actuelles (5.2.2024)

 

Recommandations pour les personnes présentatnt un risque accru d'exposition et/ou de transmission

  • Vétérinaires et étudiants en médecine vétérinaire, assistants vétérinaires, gardiens d'animaux exposés, commerçants et agents de la police des épizooties.

  • Chercheurs, personnes en contact avec des chauves-souris.

  • Personnel de laboratoires chargés du diagnostic de la rage, de laboratoires de recherche sur la rage ou de laboratoires de production de vaccins contre la rage.

  • Voyageurs se rendant dans des pays où la rage est très répandue. Conseils médicaux aux voyageurs

La vaccination des personnes avant une éventuelle exposition à la rage se fait avec 2 doses à 28 jours d'intervalle (intervalle minimal de 7 jours).

La vaccination après une exposition potentielle consiste en 2 doses de vaccin aux jours 0 et 3, suivies d'un contrôle sanguin des anticorps chez les personnes ayant reçu au moins 2 doses de vaccin antirabique auparavant. Pour les personnes n'ayant jamais été vaccinées contre la rage, 4 doses de vaccin sont nécessaires aux jours 0, 3, 7 et 14, ainsi que l'administration d'un sérum antirabique au jour 0 (au plus tard dans les 7 jours suivant le début de la vaccination), le tout suivi d'un contrôle des anticorps dans le sang.

Vaccination préventive: Mise à jour des directives et recommandations "Prophylaxie pré- et postexpositionnelle de la rage humaine" (2021)

 

Il n'est jamais trop tard pour rattraper une ou plusieurs vaccinations. N'hésitez pas à faire vérifier votre carnet de vaccination par un professionnel qui saura vous conseiller.

 

Degré de protection du vaccin contre la rage

La vaccination contre la rage garantit une protection quasi complète (100%) si un schéma vaccinal complet (voir ci-dessus) est suivi après une blessure provoquée par un animal présentant un risque potentiel de rage.

 

Effets secondaires connus du vaccin contre la rage

Après la vaccination, des réactions locales peuvent survenir à l'endroit de la piqûre (douleurs, rougeur de la peau, inflammation ou démangeaisons). Des maux de tête, des nausées, des douleurs abdominales, des douleurs musculaires ou des vertiges peuvent également survenir. Des réactions d'hypersensibilité telles que de l'urticaire, des démangeaisons ou un malaise général peuvent aussi apparaître chez certaines personnes (plutôt après une vaccination de rappel). Si une réaction d'hypersensibilité se produit au cours d'une série de vaccinations après blessure, l'utilisation d'un vaccin alternatif doit être envisagée pour compléter la vaccination.


Pour en savoir plus :

 Priorisation des indications de vaccination contre la rage en raison des difficultés d'approvisionnement actuelles (5.2.2024)

Vaccination préventive: Mise à jour des directives et recommandations "Prophylaxie pré- et postexpositionnelle de la rage humaine" (avril 2021)