Les vaccinations complémentaires confèrent une protection individuelle optimale. Elles sont destinées à ceux qui souhaitent se protéger contre des risques bien définis, et dont l’existence doit faire l’objet d’une information par les médecins à leurs patients, selon les modalités du Plan suisse de vaccination.

Ces recommandations concernent des vaccinations efficaces et sûres pour lesquelles le bénéfice pour la santé publique est relativement modeste mais qui offrent un bénéfice considérable pour la santé individuelle.

  • Les vaccinations permettant de prévenir chaque année en Suisse un nombre limité de cas sévères de maladies transmissibles.
  • les vaccinations permettant de prévenir chaque année en Suisse un nombre élevé de cas de maladies, sans risque de complications graves ni séquelles permanentes pour les sujets sans facteurs de risque identifiables.
  • Les vaccinations protégeant contre des maladies occasionnellement sévères mais contre lesquelles il existe des alternatives de prévention et/ou de traitement ayant fait preuve d’une efficacité au moins partielle.
  • Les vaccinations protégeant contre des maladies pour lesquelles il n’existe pas d’autre alternative de prévention ni de traitement, indépendamment du risque de séquelles ou de complications.

enfant4

 

 

Vaccins complémentaires recommandés en Suisse

HPV
Méningocoques
Pneumocoques
Zona