Les vaccinations recommandées à des personnes à risque sont des vaccinations efficaces et sûres, incluses dans le Plan de vaccination suisse. Le bénéfice de ce type de vaccination est relativement petit pour la santé publique, mais il peut être très grand pour les personnes concernées et/ou pour leur entourage.

Les personnes à risque se divisent en 2 groupes :

  • Les personnes à risque de contamination. Par leur activité professionnelle ou en raison des gens qu'elles côtoient, elles sont exposées à des bactéries ou des virus pathogènes. Elles courent ainsi un risque particulier pour elles-mêmes (exposition) ou peuvent infecter autrui (transmission).
  • Les personnes à risque de complication. Leur santé comporte des fragilités qui les exposent davantage aux infections. Le risque peut aussi être passager, lié par exemple à un traitement médical.

Si vous pensez être concerné, consultez votre médecin traitant. Vous pouvez aussi appeler la ligne téléphonique de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), tél. 0844 448 448, pour obtenir un conseil médical gratuit sur toute question de vaccination.

 

Voyageurs

Pour savoir si une vaccination particulière est nécessaire avant un voyage (région, type de voyage, durée, etc.), le plus simple est d’utiliser le logiciel expert de www.mesvaccins.ch : Ouvrir un carnet électronique de vaccination, puis entrer ses informations dans l’onglet «voyages» pour savoir si une (ou des) vaccination est recommandée. Cliquer ensuite sur «bilan vaccinal» pour voir si on est protégé ou non (code rouge) – en tenant compte des vaccins déjà reçus et enregistrés.

  www.safetravel.ch, conseils médicaux aux voyageurs