La fièvre typhoïde est une maladie grave causée par les bactéries Salmonella typhi ou Salmonella paratyphi. L'infection est transmise par de l'eau potable ou des aliments contaminés (crustacés, crèmes glacées, pâtisseries, etc.).

Femme atteinte de fièvre typhoïde
Photo: Rosemary A Jones, Licence Creative Commons

La fièvre typhoïde provoque une fièvre élevée, des maux de tête et des douleurs abdominales, une perte d'appétit, une toux sèche et parfois une éruption de fines taches rougeâtres sur le corps. Des complications graves peuvent survenir, comme des hémorragies intestinales ou des abcès dans différents organes. Le traitement par antibiotiques est efficace et peut réduire le taux de mortalité à moins de 1%.

Les bactéries responsables de la fièvre typhoïde sont le plus souvent présentes dans le sous-continent indien (Afghanistan, Pakistan, Buthan, Népal, Inde, Bangladesh). La maladie est également présente dans d'autres pays du Sud global, mais à une fréquence moindre. En Suisse, entre 2 et 23 cas de typhoïde ont été déclarés chez des voyageurs au cours des dix dernières années.



Pour en savoir plus :

Maladies infectieuses à déclaration obligatoire - Salmonella typhi/paratyphi

 

Vaccination contre la fièvre typhoïde

En Suisse, un vaccin oral vivant atténué contre la fièvre typhoïde est autorisé pour les personnes à partir de l'âge de 5 ans (Vivotif®). Le vaccin se compose de trois capsules qui doivent être prises en l'espace de 5 jours, avec une pause d'un jour entre chaque prise.

Pour déterminer si une vaccination contre la fièvre typhoïde est souhaitable avant un voyage...

  Conseils médicaux aux voyageurs

 

Degré de protection du vaccin contre la fièvre typhoïde

Environ 10 jours après la prise de la dernière gélule, le vaccin offre une protection de 50 à 70%, qui dure 1 à 2 ans.

 

Effets secondaires connus du vaccin contre la fièvre typhoïde

Le vaccin est généralement bien toléré. Les effets secondaires tels que les douleurs abdominales, les nausées ou les diarrhées sont rares.
Le respect de l'hygiène des mains et de l'hygiène alimentaire ("Cook it, peel it, boil it or leave it !") contribue également à la protection contre la fièvre typhoïde.