Le COVID-19 est une maladie provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Lors des réinfections, les mêmes symptômes que lors de la primo-infection sont généralement rapportés, mais ils sont plus légers. Pour les personnes vulnérables pour qui une réinfection représente un risque de complications et d’hospitalisation, l'administration d'une dose de rappel (booster) est recommandée.
 
Crédits: iiStock - andresr
Les symptômes peuvent être les suivants.
- Symptômes d’une atteinte aiguë des voies respiratoires (maux de gorge, toux [surtout sèche], insuffisance respiratoire, douleurs dans la poitrine)
- Fièvre
- Perte soudaine de l’odorat et/ou du goût
- Maux de tête
- Faiblesse générale, sensation de malaise
- Douleurs musculaires
- Rhume
- Symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée, maux de ventre)
- Éruptions cutanées
Les symptômes sont plus ou moins sévères et peuvent changer en fonction des variants. Ils peuvent aussi être faibles. Un simple rhume peut déjà être le signe d’une infection. Des complications de type pneumonie sont également possibles.
L'augmentation de l'activité du SARS-CoV-2 observée depuis août ralentit: le nombre de cas signalés dans le cadre du système de déclaration obligatoire a légèrement diminué pour la première fois à la mi-octobre (5.7 cas pour 100 000 habitants au cours de la semaine 43/2025). Le taux de positivité au SARS-CoV-2 chez les cas ambulatoires présentant une infection respiratoire (système de déclaration Sentinella) est d'environ 20% depuis la semaine dernière, ce qui est comparable aux taux enregistrés en octobre 2024.
La charge virale du SARS-CoV-2 dans les eaux usées stagne actuellement dans toutes les régions et elle est inférieure à celle enregistrée à la même période l'année dernière. Actuellement, le variant XFG est principalement détecté dans les eaux usées; ce variant domine également à l'étranger.
Pour en savoir plus :
 Portail d’information sur les maladies transmissibles avec l'incidence actuelle des infections par le coronavirus SARS-CoV-2.
Vaccins contre le COVID-19
La vaccination contre le COVID-19 est recommandée en automne/hiver à toutes les personnes vulnérables à partir de 16 ans. Sont considérées comme des personnes vulnérables :
- Les personnes à partir de 65 ans, à titre de vaccination complémentaire pour se protéger personnellement contre le risque accru de forme grave lié à l’âge.
- Les personnes à partir de 16 ans atteintes de certaines formes des maladies chroniques ou de trisomie 21
La vaccination est aussi recommandée aux femmes enceintes, afin de protéger la mère et l’enfant à naître contre le risque légèrement accru de forme grave du COVID-19 et contre de possibles complications de la grossesse.
La vaccination n’est pas recommandée aux autres groupes de population, car les personnes sans facteur de risque présentent une très faible probabilité de développer une forme grave. Les personnes gravement immunodéficientes font l’objet de recommandations spécifiques.
Les deux vaccins à ARN messager disponibles en Suisse consistent en une injection directe d’un fragment du matériel génétique du virus (ARN messager), encapsulé dans des nanoparticules composées de divers lipides (liposomes).
Un vaccin récent n'est pas une contre-indication à un vaccin contre le COVID-19.
 PDF - Recommandations de vaccination contre le COVID-19 (septembre 2024)
 PDF - Fiche d'information sur la vaccination contre le COVID-19 (février 2025)
 PDF - Vaccination contre le COVID-19 pour les femmes enceintes (février 2025)
 Informations complémentaires sur le site de l'OFSP
L’assurance maladie de base prend en charge les coûts des vaccinations pour les personnes à partir de 65 ans, pour les femmes enceintes, pour les personnes à partir de 6 mois présentant une immunodéficience sévère et pour les personnes vulnérables à partir de 16 ans conformément à la liste des catégories de personnes vulnérables.
Degré de protection des vaccins contre le COVID-19
Les données disponibles montrent que la vaccination contre le COVID-19 avec les vaccins disponibles et recommandés en Suisse protège bien contre les formes sévères, mais très peu contre les formes légères d’infections dues aux sous-variants d’Omicron de SARS-CoV-2, et qu’elle n’apporte aucune protection significative contre la transmission du virus.
Avec une vaccination de rappel, la protection contre l'hospitalisation peut être augmentée à court terme à 50-70% selon le sous-variant Omicron, mais retombe à environ 40-55% après plus de 3 mois. Au cours de l'hiver 2023/2024, la protection contre l'hospitalisation après un rappel avec un vaccin à ARNm adapté au variant XBB était de 55% (en Angleterre) et chutait à 40% après 3 mois. La protection était initialement plus élevée contre l'infection par les variants XBB (75%) que contre l'infection par EG.5.1 ou JN.1 (35-45%) https://assets.publishing.service.gov.uk/media/669923b20808eaf43b50d1fd/Vaccine_surveillance_report_2024_week_29.pdf
L'efficacité de la vaccination contre l'hospitalisation est donc plus élevée avec Omicron lorsque les variants Omicron du vaccin correspondent à celles de l'infection. La protection contre toute infection et contre la transmission est très faible. 
Effets secondaires connus des vaccins contre le COVID-19
Dans les jours qui suivent la vaccination, certains effets secondaires peuvent se produire et disparaissent dans la plupart des cas en quelques jours. Il n'y pas plus de réactions après les rappels qu’après la 2ème dose.
Les effets secondaires les plus fréquents comprennent :
- des réactions au point de piqûre, comme des douleurs, des rougeurs et des gonflements ;
- des maux de tête, de la fatigue ;
- des douleurs musculaires et articulaires ;
- des symptômes généraux légers, tels que des frissons, une sensation de fièvre ou fièvre.
Des cas d’urticaire après l’administration du rappel ont été signalés.
En ce qui concerne les allergies sévères, leur incidence est d'environ 1 pour 100’000 (pour le vaccin de Pfizer/BioNTech). Si vous souhaitez être protégé contre le COVID-19 mais que vous avez fait une réaction allergique forte (anaphylaxie) dans le passé, parlez-en à votre médecin pour déterminer dans quelles conditions vous pourriez être vacciné.
 PDF - SSAI: Recommandations pour vaccins contre COVID-19 en cas d'allergies