La dengue est la maladie infectieuse transmise par les moustiques la plus fréquente au monde. En Asie, elle constitue la première cause d’hospitalisation et de décès chez les enfants. Elle est causée par le virus de la dengue (un Flavivirus), dont il existe 4 sérotypes connus. De nombreuses infections par la dengue passent inaperçues, seule une personne infectée sur quatre tombe malade avec des symptômes tels qu'une forte fièvre, des douleurs musculaires et articulaires et des éruptions cutanées. Dans de rares cas – et un peu plus fréquemment après une deuxième infection que lors d'une première infection – une évolution grave peut se produire avec des hémorragies et un choc circulatoire (forte chute de la tension artérielle) pouvant mettre la vie en danger.

aedes.jpeg
Le moustique Aedes aegypti qui transmet la dengue dans les zones tropicales (Photo du CDC)

Il n'existe pas de traitement spécifique contre la dengue. Le traitement se limite à soulager les symptômes et à contrôler les fonctions vitales (tension artérielle, pouls, respiration, coagulation du sang, volume sanguin).

Depuis 2010, plusieurs cas de transmission locale de dengue se sont produits en Europe, mais pas encore en Suisse. Cependant, le risque de transmission locale est en augmentation du fait du réchauffement climatique qui favorise l’installation en Suisse d’espèces exotiques invasives, telles que le moustique tigre (Aedes albopictus), déjà largement établi en Europe. Ce risque augmente aussi du fait du nombre croissant des cas de dengue importés à la suite d’un voyage dans des régions tropicales et subtropicales où la dengue est présente (voir carte du CDC : https://www.cdc.gov/dengue/images/areaswithrisk/Dengue-World-Map.jpg). En Europe, ce virus peut être transmis par le moustique tigre (Aedes albopictus) – une espèce en pleine expansion dont on peut signaler la présence ici – raison pour laquelle la protection contre les moustiques est la principale mesure préventive.


Pour plus d'informations :
www.healthytravel.ch -> Risques pour la santé -> Dengue

 

Vaccin contre la dengue

Un vaccin contre la dengue, contenant les 4 types de virus de la dengue sous forme atténuée, est autorisé en Suisse depuis fin juillet 2024. Le Comité fédéral d'experts en médecine des voyages (CFMV) a formulé des recommandations sur l'indication de la vaccination pour les voyageurs (LINK).

Sur la base des données disponibles, le CFRM ne recommande actuellement la vaccination par le Qdenga® qu'aux voyageurs pour lesquels

  • il existe des indices d'une infection antérieure par la dengue, et
  • qui vont séjourner dans une région où la transmission de la dengue est élevée.

Ce vaccin peut être administré aux adultes, aux adolescents et aux enfants à partir de l’âge de quatre ans.

 

Effets secondaires connus du vaccin contre la dengue

Les réactions au vaccin contre la dengue sont généralement bénignes. Des maux de tête et des douleurs musculaires, une sensation de malaise ainsi qu'une rougeur au point d'injection peuvent apparaître pendant une courte période dans les deux jours suivant la vaccination. Ces réactions sont un peu plus fréquentes après la première dose de vaccin qu'après la deuxième. Au cours de la deuxième semaine après la vaccination, la multiplication des virus vaccinaux et la réaction immunitaire qui en résulte peuvent entraîner des symptômes tels que des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires ainsi qu'une éruption cutanée, qui disparaissent également spontanément en quelques jours.