La fièvre jaune est une maladie virale, parfois mortelle, transmise par les moustiques.
Dans les 3 à 6 jours suivant l'infection survient une fièvre importante, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires, des nausées et des vomissements. Les patients atteints de cette forme bénigne guérissent en quelques jours.
Le moustique Aedes aegypti (photo: CDC)
Chez 15% des personnes infectées, une évolution grave de la maladie peut se produire après une brève amélioration de 1 à 2 jours. Celle-ci se caractérise par une forte fièvre, un jaunissement de la peau et des yeux, des hémorragies, un état de choc et une défaillance des organes. Environ 30 à 60 % des patients décèdent en raison de l'absence de traitement efficace contre le virus de la fièvre jaune.
Pour en savoir plus :
Conseils médicaux aux voyageurs
Vaccination contre la fièvre jaune
Le vaccin contre la fièvre jaune est un vaccin vivant, c'est-à-dire qu'il contient des virus vivants atténués. Il déclenche une réponse immunitaire sans que la maladie ne se déclare.
Auparavant, la vaccination était recommandée tous les dix ans. Actuellement, l'OMS ne recommande qu'une dose - elle part du principe que cela suffit pour une protection à vie. Comme il existe des indiices selon lesquels une protection à long terme après une seule dose de vaccin n'est pas toujours garantie chez toutes les personnes vaccinées une seule fois, le Comité suisse d'experts en médecine des voyages recommande aux personnes immunocompétentes une seule dose de rappel ≥ 10 ans après la première dose (max. 2 doses au total) afin d'assurer une protection à long terme. Demandez conseil à ce sujet dans une consultation de médecine du voyage.
Pour de nombreux pays d'Afrique subsaharienne ainsi que pour différents pays d'Amérique du Sud, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour le séjour et/ou le transit. La nécessité d'une vaccination en raison du risque d'infection ou des prescriptions actuellement en vigueur doit toujours être vérifiée (www.healthytravel.ch).
Seuls certains médecins et centres de vaccination des voyageurs sont autorisés à vacciner contre la fièvre jaune. La vaccination doit être inscrite dans le certificat international de couleur jaune, dûment signé par le médecin qui vaccine et portant le tampon d'authentification officielle.
Pour en savoir plus :
- PDF Médecins habilités pour la vaccination contre la fièvre jaune (2024)
Efficacité de la vaccination
La vaccination contre la fièvre jaune est très efficace (pratiquement 100%). L’efficacité commence environ 10 jours après la vaccination et dure toute la vie.
Effets secondaires connus du vaccin contre la fièvre jaune
Les réactions au vaccin contre la fièvre jaune sont généralement bénignes et durent peu de temps; elles comprennent des maux de tête, des douleurs musculaires et de légères fièvres. Très rarement (moins de 1 cas sur 100'000 personnes vaccinées), il est possible de développer des réactions graves, voire mortelles, au vaccin contre la fièvre jaune. Celles-ci incluent:
- Une réaction allergique, y compris une difficulté à respirer ou à avaler (anaphylaxie)
- Un gonflement du cerveau, de la moelle épinière ou des tissus environnants (encéphalite ou méningite).
- Le syndrome de Guillain-Barré, une maladie rare du système nerveux dans laquelle le système immunitaire d'une personne endommage les cellules nerveuses, causant une faiblesse musculaire et, parfois, une paralysie.
- Un dysfonctionnement ou une défaillance d'un organe interne.
Si vous avez récemment reçu le vaccin contre la fièvre jaune et que vous avez de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs de la diarrhée ou que vous vomissez, il est recommandé de consulter votre médecin.