La rougeole commence par un simple rhume, suivi d'une toux et d'une conjonctivite. Après quelques jours, la fièvre monte et une éruption cutanée avec des taches rouges apparaît d'abord au visage, puis s'étend progressivement à tout le corps. Même sans complications, la rougeole est souvent très pénible pour l'enfant. Son état général, son bien-être et son énergie sont fortement affectés pendant au moins une semaine.
Photo: Centers for Disease Control and Prevention
La rougeole provoque également une forme de perte de mémoire du système immunitaire. Les cellules mémoire qui stockent les contacts antérieurs avec des agents infectieux sont détruites. Les patients redeviennent ainsi sensibles à des maladies qu'ils ont déjà eues et contre lesquelles ils étaient immunisés.
Les complications de la rougeole sont fréquentes et touchent environ une personne sur six. Les complications les plus courantes sont les infections bactériennes de l'oreille moyenne et les pneumonies. La complication la plus grave est l'inflammation du cerveau, appelée encéphalite. Elle peut entraîner de graves lésions du système nerveux (voir la vidéo). Elle survient dans environ 1 cas de rougeole sur 1 000.
La circulation du virus de la rougeole peut être éliminée si au moins 95 % de la population est vaccinée avec deux doses du vaccin contre la rougeole. Cet objectif a déjà été atteint dans plusieurs pays, notamment dans les pays scandinaves. Cependant, récemment, une baisse des taux de vaccination a été observée dans de nombreux pays, ce qui a rapidement entraîné de nombreuses épidémies, parfois mortelles (par exemple au Texas en 2025). Il y a deux raisons principales à cela : d'une part, la pandémie de COVID-19 a rendu difficile l'accès aux vaccinations de routine et a accru la méfiance à l'égard des vaccins (voir le rapport de l'OMS ci-dessous). D'autre part, des changements récents dans la politique de santé ont remis en cause – à tort et contrairement à toutes les preuves scientifiques – l'efficacité protectrice et la sécurité du vaccin contre la rougeole (par exemple aux États-Unis).
En Suisse, le taux de vaccination contre la rougeole est d'environ 90 %. C'est pourquoi des épidémies surviennent régulièrement. Ces dernières années, entre 50 et 200 cas de rougeole ont été signalés chaque année à l'OFSP (2019 et 2023-2025). Néanmoins, selon les estimations, sans vaccination, la Suisse compterait chaque année entre 40 et 70 cas d'encéphalite et entre 15 et 40 décès.
Référence: WHO - Progress towards measles elimination – worldwide, 2000–2024, https://iris.who.int/server/api/core/bitstreams/8c65dd54-ee98-4438-938c-e7114851f870/content
Pour en savoir plus :
Rougeole (OFSP)
Faut-il se méfier de la rougeole ? (Colloque des HUG, 22.7.2025)
PDF - FAQ rougeole (2019)
Vaccin contre la rougeole
Le vaccin contre la rougeole contient des virus atténués pour induire de bonnes défenses immunitaires sans provoquer la maladie. Il ne contient pas d’aluminium.
La vaccination contre la rougeole est effectuée en combinaison avec celle contre les oreillons et la rubéole (vaccin ROR) et, depuis janvier 2023, également contre la varicelle (vaccin ROR-V). Elle nécessite 2 doses.
Depuis janvier 2019, la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est recommandée pour tous les nourrissons à 9 et 12 mois (dès 6 mois en cas de risque accru de maladie). Depuis janvier 2023, la vaccination avec la composante supplémentaire contre la varicelle (ROR-V) est recommandée en premier lieu.
La vaccination est aussi recommandée aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui sont nés après 1963 et qui ne sont pas encore vaccinés.
Il n'est jamais trop tard pour rattraper une ou plusieurs vaccinations.
Degré de protection du vaccin contre la rougeole
Après 2 doses, l’efficacité du vaccin contre la rougeole dépasse 97% et dure toute la vie chez la plupart des personnes complètement vaccinées.
Les personnes qui ne répondent pas à la vaccination sont à risque de rougeole à tout âge. Elles pourraient toutefois être protégées par l'immunité collective si le taux de vaccination était d'au moins 95 %, ce qui empêcherait le virus de circuler.
Effets secondaires connus du vaccin contre la rougeole
Le vaccin ROR-V a été conçu pour être à la fois efficace et bien toléré. Après la vaccination, il y a rarement une réaction locale au point d'injection.
Environ un enfant sur dix présente de la fièvre. Parfois (dans 2 à 4 cas sur 100), une légère éruption cutanée ou un gonflement des glandes salivaires apparaît (ce dernier en raison de la composante oreillons dans le vaccin). Si ces réactions se produisent, c'est généralement entre sept et dix jours après la vaccination.
Une très forte fièvre peut entraîner une convulsion fébrile chez les jeunes enfants (chez 1 enfant sur 3 000). Il s'agit d'une réaction du cerveau de l'enfant qui peut être déclenchée par une fièvre, quelle qu'en soit la cause.
Chez un enfant vacciné sur 30 000, la vaccination ROR-V entraîne une baisse temporaire des plaquettes sanguines, qui s'accompagne à son tour d'un risque accru de saignement (généralement des saignements de la peau). Cette complication est beaucoup plus rare qu'après une vraie rougeole ou une vraie rubéole.
Les effets secondaires graves sont extrêmement rares (moins de 1 par million de vaccinations). D'autres problèmes ont été signalés après ces vaccinations, mais ils sont si rares (moins de 1 sur 100 000 à 1 million) qu'il est très difficile de savoir si la vaccination en est la cause ou non.
La vaccination ROR-V ne surcharge pas le système immunitaire ; elle n'augmente pas non plus le risque d'autres maladies chroniques (allergies, autisme, maladies inflammatoires ou auto-immunes).
Pour en savoir plus :
PDF - Fiche Varicelle/RORV : vaccination de base pour les nourrissons (2023)
PDF - Adaptation des recommandations pour la prévention de la rougeole, des oreillons et de la rubéole (ROR) (2019)
Pour en savoir plus sur l’absence de risque d’autisme après une vaccination ROR :
Le lien entre autisme et vaccin ROR était un trucage (Le Monde, 6.01.2011)
Vaccin contre la rougeole et autisme (RTS.ch, 17.02.2009)
PDF - Lien entre autisme et vaccin ROR? (2002)
Measles, Mumps, Rubella Vaccination and Autism: A Nationwide Cohort Study (Annals of Internal Medicine, 2019)