complication prematuresListe des vaccins recommandés pour les enfants nés prématurément

Les enfants nés prématurément sont particulièrement vulnérables aux risques infectieux, dont certains sont évitables par la vaccination ou l'immunisation.

Cette vulnérabilité résulte essentiellement du faible taux d’anticorps à la naissance et de la rapidité avec laquelle les anticorps d’origine maternelle disparaissent.

Les bébés nés avant 33 semaines ou pesant moins de 1500 g à la naissance doivent être vaccinés selon un schéma adapté à 2, 3, 4 et 12 mois contre la coqueluche et certaines méningites (haemophilus et pneumocoques), tout en suivant le schéma de vaccination normal pour les vaccins méningocoques du groupe B (3, 5, et 12 à 18 mois), méningocoques des groupes ACYW (12-18 mois), rotavirus (2 et 4 mois) et ougeole, oreillons, rubéole et varicelle (9 et 12 mois).

La vaccination contre la grippe est recommandée dès l'âge de 6 mois, pendant deux hivers.

L’immunisation des prématurés par anticorps monoclonal (Nirsevimab, Beyfortus®) contre les infections à virus respiratoire syncitial (VRS) est indiquée au cours des première et deuxième saisons de VRS, quel que soit la statut vaccinal RSV de la maman.

La protection des prématurés pendant leurs premiers mois de vie, avant la fin des vaccinations, repose également sur la prévention des infections dans leur entourage. Ceci justifie les recommandations suivantes:

Vaccination de la famille d'enfants nés prématurément :