Liste des vaccins recommandés pour les personnes ayant été exposées à l'hépatite A ou B, au tétanos, à Mpox, à la diphtérie, aux méningocoques, à la rage, à la rougeole ou à la varicelle
Il est parfois possible de limiter le risque de complications graves en intervenant très rapidement après un contact avec un virus ou une bactérie.
Une prévention secondaire par la vaccination après exposition est recommandée chez les personnes non vaccinées complètement dans les situations suivantes :
- Hépatite A : dès que possible dans les 7 jours après exposition.
- Hépatite B : dès que possible après l'exposition (de préférence dans les 24 h).
- Rougeole : dès que possible dans les 3 jours après exposition (à moins d'une contre-indication.
- Varicelle : dès que possible dans les 3-5 jours après exposition (à moins d'une contre-indication).
- Tétanos : dès que possible (sans limite de temps) après exposition.
- Mpox : dans les 4-14 jours) après exposition.
- Méningocoques : vaccin conjugué contre les sérogroupes ACYW le plus tôt possible (sans limitation de temps), de préférence simultanément à la prophylaxie médicamenteuse.
- Diphtérie : dès que possible (sans limitation de temps) en cas de vaccination pas à jour.
Une prévention secondaire par l’administration d’immunoglobulines (anticorps) après exposition est recommandée dans les situations suivantes :
- Hépatite B : dans les 12 heures après une exposition à la naissance, dès que possible après un autre type d’exposition (de préférence dans les 24h).
- Rage : dès que possible (sans limite de temps, mais au plus tard 7 jours après une vaccination) après une exposition d’une personne non ou partiellement vaccinée.
- Rougeole : dans les 6 jours après exposition (personnes immunosupprimées, contre-indication médicale à la vaccination).
- Rubéole pendant la grossesse : dès que possible et jusqu'à 21 jours après exposition.
- Tétanos : dès que possible et jusqu'à trois semaines après exposition avec plaies souillées ou nécrotiques.
- Varicelle : dans les 4-10 jours après une exposition (personnes immunosupprimées, contre-indication médicale à la vaccination).