La rougeole est une maladie provoquée par un virus. Elle commence généralement par un simple rhume, suivi de toux et d’une irritation des yeux. Après quelques jours, la fièvre monte et des plaques rouges commencent à apparaître sur le visage et s’étendent ensuite sur tout le corps. Même sans complication, la rougeole est pénible à supporter: l’enfant n’a pas la force de sortir de son lit pendant au moins une semaine.

Enfant atteint de rougeole

La rougeole provoque aussi une sorte d’amnésie du système immunitaire qui détruit les cellules mémoires et rend patients à nouveau vulnérables à des maladies qu'ils ont déjà eues.

La rougeole n’a pas disparu d’Europe, ni de Suisse. De petites épidémies continuent de se produire régulièrement en Suisse et des épidémies plus importantes sont également possibles malgré le programme de vaccination. Par exemple, entre janvier et mai 2019, 166 cas de rougeole ont été enregistrés en Suisse, soit presque 8 fois plus que pour la même période de l'année précédente. L'incidence est passée de 2,5 (2018) à 19,5 (2019) cas par million d'habitants (incidence non-annualisée). Sur les 166 cas déclarés, 14% étaient des cas isolés survenus dans dix cantons. La majorité des cas (59%) appartenaient à une flambée, définie comme 'au moins deux cas avec un lien épidémiologique'. La dernière épidémie, qui a touché plusieurs dizaines d'adolescents et de jeunes adultes, remonte à février 2024.

On estime qu’en l’absence de vaccination il y aurait chaque année en Suisse environ 40 à 70 encéphalites, et 15 à 40 décès.

Parce que le taux de vaccination n'est encore que de 90% en moyenne en Suisse (données de 2017-2019, 2 doses à deux ans), le risque qu’un enfant ou un adulte non vacciné attrape la rougeole est actuellement élevé en Suisse.



Pour en savoir plus :

Rougeole: point de la situation en Suisse (OFSP)

Vidéo de 8 minutes sur la rougeole

PDF - FAQ rougeole (2019)

 

 

Vaccin contre la rougeole

Le vaccin contre la rougeole contient des virus atténués pour induire de bonnes défenses immunitaires sans provoquer la maladie. Il ne contient pas d’aluminium.

La vaccination contre la rougeole est effectuée en combinaison avec celle contre les oreillons et la rubéole (vaccin ROR) et, depuis janvier 2023, également contre la varicelle (vaccin ROR-V). Elle nécessite 2 doses.

Depuis janvier 2019, la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est recommandée pour tous les nourrissons à 9 et 12 mois (dès 6 mois en cas de risque accru de maladie). Depuis janvier 2023, la vaccination avec la composante supplémentaire contre la varicelle (ROR-V) est recommandée en premier lieu.

La vaccination est aussi recommandée aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui sont nés après 1963 et qui ne sont pas encore vaccinés.

 

Il n'est jamais trop tard pour rattraper une ou plusieurs vaccinations.

 

Degré de protection du vaccin contre la rougeole

Après 2 doses, l’efficacité du vaccin contre la rougeole dépasse 97% et dure toute la vie chez la plupart des personnes complètement vaccinées.

Les personnes qui ne répondent pas à la vaccination sont à risque de rougeole à tout âge. Pourtant, ils pourraient être protégés par l’immunité de groupe, si les enfants de Suisse étaient aussi bien vaccinés que les petits Finlandais ou que les enfants du Tadjikistan. L'immunité de groupe signifie que le taux de vaccination est élevé (plus de 95% pour la rougeole).

 

Effets secondaires connus du vaccin contre la rougeole

Le vaccin ROR-V a été conçu pour être à la fois efficace et bien toléré. Après la vaccination, il y a rarement une réaction locale au point d'injection.

Environ un enfant sur dix réagit par de la fièvre. Parfois (dans 2 à 4 cas sur 100), une légère éruption cutanée ou un gonflement des glandes salivaires apparaissent. Si ces réactions se produisent, c'est généralement sept à dix jours après la vaccination.

Une très forte fièvre peut entraîner une convulsion fébrile chez les jeunes enfants (chez 1 enfant sur 3000).

Chez un enfant vacciné sur 30 000, la vaccination ROR-V entraîne une baisse temporaire des plaquettes sanguines, qui s'accompagne à son tour d'un risque accru de saignement (généralement des saignements de la peau), une complication beaucoup plus rare qu'après une vraie rougeole ou une vraie rubéole.

Les effets secondaires graves sont extrêmement rares (moins de 1 par million de vaccinations). D'autres problèmes ont été signalés après ces vaccinations, mais ils sont si rares (moins de 1 sur 100 000 à 1 million) qu'il est très difficile de savoir si la vaccination en est la cause ou non.

La vaccination ROR-V ne surcharge pas le système immunitaire, elle n'augmente pas non plus le risque d'autres maladies chroniques (allergies, autisme, maladies inflammatoires ou auto-immunes).

 


Pour en savoir plus :

PDF - Varicelle/RORV : vaccination de base pour les nourrissons (2023)

PDF - Adaptation des recommandations pour la prévention de la rougeole, des oreillons et de la rubéole (ROR) (2019)

Couverture vaccinale de la rougeole

 Suivi cantonal de la couverture vaccinale en Suisse

 

Pour en savoir plus sur l’absence de risque d'autisme après une vaccination ROR :

Le lien entre autisme et vaccin ROR était un trucage (Le Monde, 6.01.2011)

Vaccin contre la rougeole et autisme (RTS.ch, 17.02.2009)

PDF - Lien entre autisme et vaccin ROR? (2002)