Infovac

Accès Abonnés

Sponsors

Voici la liste des partenaires qui nous soutiennent:

 
SSP - Société Suisse de Pédiatrie
 
SSI - Société Suisse d'Infectiologie Société Suisse d'Infectiologie
 

SSAI : Société Suisse d'Allergologie et d'Immunologie

Société Suisse d'Allergologie et d'Immunologie
 

Labels

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode
information:
Vérifiez ici.

Ce site a été certifié par l'O.M.S.
comme remplissant tous les
critères de bonne pratique en
matière d'information sur les
vaccinations. Pour en savoir plus...

Bienvenue sur ce site, dont nous espérons qu’il vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les vaccinations recommandées en Suisse.

En effet, les vaccinations permettent d’éviter des maladies pouvant être graves et de sauver des vies. Elles ont permis de contrôler des maladies qui étaient autrefois fréquentes en Suisse, comme le tétanos, la polio, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, la rubéole, les oreillons, l’hépatite B et certaines formes graves de méningites.Malheureusement tous ces virus et ces bactéries circulent encore dans notre pays – si bien que les vaccins restent indispensables pour protéger les personnes qui les reçoivent, leur famille et leur entourage.

 De nombreuses questions peuvent se poser au moment d’une vaccination. Ce site devrait vous aider à trouver des réponses à vos questions éventuelles.

Des informations complémentaires ont été rassemblées pour celles et ceux souhaitant en savoir plus. Elles sont accessibles en utilisant Adobe Reader (logiciel gratuit). Par souci de transparence, nous avons choisi de ne pas séparer les informations destinées au public et celles qui sont à l’intention des professionnels. Ces dernières sont identifiées par le symbole «», signalant un niveau de complexité élevé.

Les informations répertoriées sur ce site ont été sélectionnées pour leur objectivité et leur valeur médicale et scientifique. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Vous pouvez aussi contacter la ligne téléphonique de l'OFSP (0844 448 448) pour obtenir un conseil médical gratuit sur toute question de vaccination.

Enfin, les professionnels de la santé peuvent cliquer ici pour s'inscrire à Infovac afin de recevoir en direct des informations concernant les vaccinations et obtenir en 24-48h une réponse d'expert à toutes leurs questions !

Vos experts InfoVac :

Prof. C.-A. Siegrist (Genève), Prof. C. Aebi (Berne), Dr C. Berger (Zürich), Dr A .Diana (Neuchâtel), Prof. U. Heininger, (Bâle), Dr Anita Niederer-Loher (St-Gallen), Dr B. Vaudaux (Lausanne, Dr. P.-A. Crisinel (Lausanne)

Actualités

La coqueluche tue encore en Suisse

Certains croient que la coqueluche appartient au passé, ou bien qu'on ne la rencontre plus que dans des pays pauvres et lointains. En effet, la vaccination des bébés et petits enfants a fait disparaître les milliers de décès annuels.

Mais la vaccination n'est efficace que pendant quelques années... si bien que des rappels sont indispensables.

Depuis 2012, un rappel de vaccin contre la coqueluche est recommandé PENDANT LA GROSSESSE, pour que les anticorps de la maman soient transmis à son bébé et le protègent jusqu'à ce qu'il puisse être lui-même vacciné. Cette vaccination de la mère protège presque tous (96%) les bébés. 

En Suisse, malheureusement, ce vaccin n'est pas encore systématiquement proposé pendant la grossesse - ni même à l'accouchement. Cet oubli peut avoir des conséquences grave, même mortelles.

Ce témoignage de parents nous le rappelle, douloureusement: RTS, 19:30, mercredi 20 janvier 2016