InfoVac

InfoVac : La ligne directe d'information sur la vaccination !

HPV - Cancer du col de l'utérus

La vaccination contre le cancer du col de l'utérus et autres maladies causées par les virus HPV est recommandée à toutes les adolescentes entre 11 et 14 ans (avant le 15 anniversaire).

Un rattrapage de la vaccination de base est recommandé aux jeunes filles de 15 ans à 19 ans (avant le 20e anniversaire) qui ne sont pas encore vaccinées.

La vaccination est également indiquée à titre individuel pour les jeunes femmes de 20 à 26 ans (voir vaccinations complémentaires contre HPV).

Depuis le 1er janvier 2008, la vaccination contre le HPV est remboursée par l’assurance obligatoire des soins et exempte de franchise entre 11 et 19 ans à condition d’être effectuée dans le cadre de programmes cantonaux.

Depuis 2012, 2 doses de vaccin HPV suffisent si la vaccination est commencée avant l'âge de 15 ans: une vaccination entre 11 et 14 ans permet donc d'éviter une piqûre !

La vaccination contre HPV est extrêmement bien tolérée (des centaines de millions de doses distribuées).

La rumeur que les vaccins pourraient provoquer la mort est infondée : les autorités de surveillance aux Etats-Unis, en Europe et en Suisse confirment qu'il n'a y pas un seul décès ayant été causé par la vaccination contre HPV. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquer ici (communiqué de Swissmedic) et ici (détails des décès observés).


Pour en savoir plus :
(télécharger Adobe Reader pour accéder à ces documents)
public Fiche vaccination HPV
public Vaccination contre HPV : Evidences et croyances...
prof1 Recommandation HPV (essentiel en bref)
prof1 Recommandation HPV (complet)
prof1 Vaccination HPV : Mise au point  novembre 2008
prof1 Gardasil ou Cervarix ? OFSP (juin 2010)
prof1 Recommandations HPV 2 doses avant 15 ans (NOUVEAU)