InfoVac

InfoVac : La ligne directe d'information sur la vaccination !

Autres vaccins : Rotavirus

Vaccins contre la gastroentérite à rotavirus

Depuis peu sont disponibles des vaccins oraux vivants atténués contre les rotavirus, destinés aux nourrissons en dessous de six mois.

La vaccination permet d’éviter environ 75-80% des gastroentérites à rotavirus, 85-95% des infections sévères et 95-100% des hospitalisations dues aux rotavirus.

Globalement, la vaccination permet d’éviter 40-60% de toutes les hospitalisations pour gastroentérite des petits enfants.

Les vaccins contre les rotavirus sont faciles à administrer (par la bouche) et sont très bien tolérés.

Cependant, comme les gastroentérites dues aux rotavirus sont de courte durée, ne laissent pas de séquelles à long terme et ne causent pratiquement aucun décès en Suisse, ces vaccins relativement chers présentent actuellement un rapport coût-bénéfice défavorable.

Cette raison, conjuguée aux résultats d'une enquête suggérant une acceptation insuffisante de la part des médecins vaccinateurs en l'absence d'un remboursement des coûts par l'assurance maladie obligatoire des soins, a conduit l’Office fédéral de la santé publique en collaboration avec la Commission fédérale pour les vaccinations, après une analyse étendue, à ne PAS introduire pour l’instant la vaccination contre les rotavirus dans le Plan suisse de vaccination.


Pour en savoir plus (télécharger Adobe Reader pour accéder à ces documents):


prof1 Décision vaccination Rotavirus 2008-07
prof1 Evaluation de la vaccination contre les rotavirus (détaillée, en allemand avec résumés en français)