La fièvre typhoïde est une maladie grave provoquée par la bactérie Salmonella typhi. L'infection se transmet par l'eau potable ou des aliments (crustacés, crèmes glacées, pâtisseries, sauces, etc.) contaminés par les matières fécales de personnes infectées.

Femme atteinte de fièvre typhoïde
Photo: Rosemary A Jones, Licence Creative Commons

La fièvre typhoïde provoque une fièvre élevée, des maux de tête et de ventre, une perte d'appétit, une toux sèche, et parfois de petites taches sur le corps. Des complications sévères peuvent survenir, comme des hémorragies intestinales ou des abcès dans différents organes.

Les bactéries de la fièvre typhoïde sont essentiellement présentes dans les pays chauds où l’hygiène est peu développée. Entre 20 à 50 cas sont déclarés chaque année en Suisse chez des voyageurs.



Pour en savoir plus :

Maladies infectieuses à déclaration obligatoire - Salmonella typhi/paratyphi

 

Vaccination contre la fièvre typhoïde

L'utilisation d'antibiotiques en cas de forte fièvre pendant un voyage permet d'abaisser le taux de mortalité à moins de 1%.

Il existe un vaccin oral vivant atténué contre la typhoïde. Son administration est simple puisqu’il suffit d’avaler trois capsules en l’espace de 5 jours.

Pour voir si une vaccination contre la fièvre typhoïde est utile avant un voyage (région, type de voyage, durée, etc.), le plus simple est d’utiliser le logiciel expert de www.mesvaccins.ch. Après avoir ouvert un carnet électronique de vaccination, il suffit d’entrer les informations dans l’onglet «voyages» pour savoir si une vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée. Et ensuite de cliquer sur «bilan vaccinal» pour voir si on est protégé ou non (code rouge) – en tenant compte des vaccins déjà reçus et enregistrés.

  www.safetravel.ch – conseils médicaux aux voyageurs

 

Degré de protection du vaccin contre la fièvre typhoïde

La vaccination donne une protection de 50 à 70% débutant 15 jours après avoir avalé la dernière capsule. La durée de protection ne dépasse pas un an.

 

Effets secondaires connus du vaccin contre la fièvre typhoïde

La vaccination est bien tolérée et les effets secondaires sont rares.