La fièvre jaune est une maladie virale, parfois mortelle, transmise par les moustiques.

Dans les 3 à 6 jours suivant l'infection survient une fièvre importante, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires, des nausées et des vomissements. Les patients atteints de cette forme bénigne guérissent en 3-4 jours.

aedes aegypti
Le moustique Aedes aegypti (photo: CDC)

15% des malades ont cependant une nouvelle poussée de fièvre après une rémission de 1 à 2 jours. Apparaissent alors des douleurs abdominales, un gonflement du foie, une jaunisse, et des hémorragies de la peau, des muqueuses et du système digestif. La mortalité de cette forme sévère est de 20 à plus de 50%. Les touristes souffrent le plus souvent de la forme grave de la maladie.

Le virus de la fièvre jaune est répandu dans les régions tropicales d'Afrique ainsi que d'Amérique centrale et du Sud. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que chaque année 84 000 à 170 000 personnes dans le monde souffrent de la fièvre jaune et que 29 000 à 60 000 en meurent. En Suisse, ces dernières années, la maladie a été diagnostiquée seulement une fois.


Pour en savoir plus :

  www.safetravel.ch – conseils médicaux aux voyageurs

 

Vaccination contre la fièvre jaune

Le vaccin contre la fièvre jaune est un vaccin vivant atténué pour déclencher de bonnes défenses immunitaires sans provoquer la maladie. Il ne contient pas d’aluminium.

Pendant longtemps, la vaccination était recommandée tous les 10 ans. Actuellement, l’Oranisation mondiale de la santé (OMS) ne recommande plus qu’une seule dose – estimée suffisante pour une protection à vie. Cependant, certains pays n’ont pas encore adapté leur législation.

La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée dans certains pays, et même obligatoire pour séjourner ou transiter par la plupart des pays d'Afrique subsaharienne et ceux de l'Amérique latine touchant le bassin amazonien, Panama inclus.

carnet de vaccination électronique

Pour savoir si une vaccination contre la fièvre jaune est nécessaire avant un voyage (région, type de voyage, durée, etc.), le plus simple est d’utiliser le logiciel expert de www.mesvaccins.ch : Ouvrir un carnet électronique de vaccination, puis entrer ses informations dans l’onglet «voyages» pour savoir si une vaccination contre la fièvre jaune est recommandée. Cliquer ensuite sur «bilan vaccinal» pour voir si on est protégé ou non (code rouge) – en tenant compte des vaccins déjà reçus et enregistrés.

Seuls certains médecins et centres de vaccination des voyageurs sont autorisés à vacciner contre la fièvre jaune. La vaccination doit être inscrite dans le certificat international de couleur jaune, dûment signé par le médecin vaccinateur et portant le tampon d'authentification officielle.


Pour en savoir plus :

- PDF Médecins habilités à vacciner contre la fièvre jaune et centres de vaccination pour les voyageurs (2018)

 - PDF Modification des recommandations de vaccination contre la fièvre jaune (2013)

 

Efficacité de la vaccination

La vaccination contre la fièvre jaune est très efficace (pratiquement 100%). L’efficacité commence environ 10 jours après la vaccination et dure toute la vie.

 

Effets secondaires connus du vaccin contre la fièvre jaune

Les réactions au vaccin contre la fièvre jaune sont généralement bénignes et comprennent des maux de tête, des douleurs musculaires et de légères fièvres. Très rarement, il est possible de  développer des réactions graves, voire mortelles, au vaccin contre la fièvre jaune. Celles-ci incluent:

  • Une réaction allergique, y compris une difficulté à respirer ou à avaler (anaphylaxie)
  • Un gonflement du cerveau, de la moelle épinière ou des tissus environnants (encéphalite ou méningite).
  • Le syndrome de Guillain-Barré, une maladie rare du système nerveux dans laquelle le système immunitaire d'une personne endommage les cellules nerveuses, causant une faiblesse musculaire et, parfois, une paralysie.
  • Un dysfonctionnement ou une défaillance d'un organe interne.

Si vous avez récemment reçu le vaccin contre la fièvre jaune et que vous avez de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs de la diarrhée ou que vous vomissez, il est recommandé de consulter votre médecin.