Coronavirus SARS-CoV-2 (image originale: CDC)

Actuellement, il n'y a pas encore de vaccin disponible contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 qui provoque la maladie COVID-19. Mais près de 60 vaccins potentiels sont actuellement évalués en laboratoire et sur des animaux. Depuis mars 2020, deux candidats-vaccins sont testés sur les êtres humains. Ces essais, qui impliquent une centaine de volontaires, doivent permettre d'évaluer la sécurité de ces vaccins et 􏰁leur capacité à déclencher une réponse immunitaire en fonction de la dose injectée.

Le premier candidat-vaccin est basé sur un adénovirus qui ne se réplique pas. Il est testé par CanSino Biological Inc. et le Beijing Institute of Biotechnology (référence de l'essai: ChiCTR2000030906).

Le second candidat-vaccin est basé sur un segment de l'ARN messager du SARS-CoV-2. Il est testé par Moderna Inc. et le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (référence de l'essai: NCT04283461).

Davantage d’informations (en anglais):

 

En attendant ces vaccins, le seul moyen d'éviter de se contaminer – et de contaminer les autres personnes – est de suivre les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui tient à jour une page web d'information pour le public et les professionnels de la santé:
 Nouveau coronavirus

Unisanté (Centre universitaire de médecine légale et santé publique-VD) a mis en ligne un site d'information en 4 langues, où le public et les professionnels de la santé peuvent évaluer rapidement leurs risques et ce qu'il convient de faire en cas de suspicion d'infection:
 CORONA-CHECK

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) informe, coordonne et donne ses recommandations sur la pandémie de COVID-19:
 Nouveau coronavirus (2019-nCoV)

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) actualise quotidiennement un tableau de bord interactif qui permet de suivre l’évolution de la pandémie:
Coronavirus disease (en anglais)

 


 

Labels HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode Ce site respecte les principes de la charte HONcode

Voir le certificat

Ce site a été certifié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme remplissant tous les critères de bonne pratique en matière d'information sur les vaccinations.

En savoir plus...