Les médias se sont récemment fait l’écho de risques liés au Gardasil®, le vaccin pour la prévention du cancer du col de l’utérus (papillomavirus humain, HPV).

Swissmedic a examiné les rapports internationaux d’effets indésirables (y compris le rapport faisant état d’un décès survenu en Autriche à l’automne 2007) et conclu qu’à ce jour aucun fait marquant n’était connu concernant d’éventuels effets indésirables du Gardasil®.

Swissmedic ainsi que les autorités des autres pays et de l’Union européenne (EMEA) ne voient donc actuellement aucune raison d’associer des mesures particulières à l’utilisation du vaccin Gardasil® qu’elles ont autorisé. Au vu des données dont dispose Swissmedic, il n’y a pas d’indice d’un rôle causal du Gardasil® dans les rapports des décès annoncés. Il convient en outre de souligner qu’ils sont pour la plupart insuffisamment documentés (p. ex. « on-dit ») ou que leurs données suggèrent une autre cause de décès.

Lien vers le communiqué de Swissmedic sur la sécurité du vaccin Gardasil® : cliquer ici

Labels HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode Ce site respecte les principes de la charte HONcode

Voir le certificat

Ce site a été certifié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme remplissant tous les critères de bonne pratique en matière d'information sur les vaccinations.

En savoir plus...