InfoVac

InfoVac : La ligne directe d'information sur la vaccination !

Rotavirus

intro3


A l’échelon mondial
, les rotavirus sont la cause la plus fréquente de gastroentérites sévères, déshydratantes chez les enfants de moins de 5 ans.

Ils provoquent des vomissements, des diarrhées et un état fébrile durant 3 à 7 jours et sont à l’origine de 30-80% des hospitalisations dues à une gastroentérite.

En Suisse, les rotavirus sont responsables de 20-60% des hospitalisations pour gastroentérite chez les enfants en dessous de 5 ans et donc de 500-1000 hospitalisations par an. Cela correspond à un risque cumulé d’hospitalisations de 1 enfant sur 134.

Le risque d'une gastroentérite à rotavirus nécessitant une visite médicale est dix fois plus élevé (environ un enfant sur 12). Par contre, la mortalité est très basse (moins de 1 décès associé aux rotavirus par an en Suisse) et les diarrhées à rotavirus ne causent pas de séquelles.

A ce jour, la vaccination contre les rotavirus n'est pas recommandée en Suisse.

En effet, comme les gastroentérites dues aux rotavirus sont de courte durée, ne provoquent pas de séquelles à long terme et ne causent pratiquement aucun décès en Suisse, les vaccins - qui sont relativement chers - présentent actuellement un rapport coût-bénéfice défavorable.

Pour en savoir plus : (télécharger Adobe Reader pour accéder à ces documents:

- Rotavirus 2008-07