InfoVac

InfoVac : La ligne directe d'information sur la vaccination !

Grippe

gippeLes premiers symptômes de la grippe incluent notamment une sensation de malaise général, un abattement, une brusque poussée de fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, généralement suivis d’une perte d’appétit et de vertiges. Fréquemment, les patients font état de gêne oculaire, notamment lors de mouvements latéraux, de photophobie, de larmoiements et de sensations de brûlure.

La deuxième phase se caractérise par l’intensification des symptômes respiratoires, tels que toux sèche, maux de gorge, enrouement et écoulement nasal. Les enfants présentent fréquemment des symptômes gastro-intestinaux importants, tels que nausées, vomissements, maux de ventre et diarrhées.

La fièvre, symptôme le plus visible, augmente rapidement au cours des 12 premières heures pour atteindre des valeurs supérieures à 38°C, avec des pics à 41°C. La fièvre dure en général 3 jours, parfois avec une évolution intermittente en cas d’administration d’antipyrétiques, mais elle peut persister jusqu’à 8 jours. La convalescence dure en moyenne 1 à 2 semaines, mais peut s’étendre sur quelques semaines de plus.

En Suisse, 100.000 à plus de 300.000 affections grippales conduisent en moyenne chaque hiver à des consultations médicales.

Si toute personne peut présenter des complications dues à la grippe, le risque augmente notablement pour certaines catégories de la population.

Les complications les plus courantes sont la sinusite, l’otite moyenne, la bronchite, la pneumonie ou la laryngite. Cependant, d’autres affections potentiellement mortelles peuvent apparaître telles que pleurésie, myosite, myocardite ou péricardite suivie d’une cardiopathie dilatative, cardiomyopathie, infarctus du myocarde ou choc toxique. La méningite, l’encéphalite, la myélite ainsi que la polyradiculite de Guillain-Barré figurent au nombre d’autres complications sévères.

La grippe est ainsi à l’origine d’un millier d’hospitalisations par hiver. Au minimum 400 décès sont dus à la grippe chaque année en Suisse et leur nombre peut dépasser le millier lors d’épidémies de grande ampleur.

La grippe et ses complications peuvent être évitées par la vaccination contre la grippe !

Pour en savoir plus : (télécharger Adobe Reader pour accéder à ces documents)
- Brochure OFSP Grippe
- Fiche sur la vaccination contre la grippe