Evidences contre croyances PDF Imprimer

Nécessité ?
Efficacité ?
Effets secondaires ?

Nous sommes pédiatres, spécialistes en maladies infectieuses, et nous consacrons une bonne partie de notre formation continue depuis de nombreuses années au domaine des vaccinations. Nous sommes aussi les médecins répondants d’InfoVac, un réseau de médecins répondant dans les 24-48h à toute question médicale liée aux vaccinations.

A ce titre, nous sommes fréquemment sollicités par des collègues nous demandant « est-il vrai que… est-il démontré que…? »

Nous avons donc fait l’inventaire des interrogations les plus fréquentes, des affirmations les plus tendancieuses et préparé de courtes réponses basées sur les évidences scientifiques disponibles à ce jour. Nous espérons que ceci sera utile à ceux qui ont à cœur de distinguer l’évidence parmi les croyances ou les convictions personnelles…

Nous avons pris soin de référencer nos réponses en indiquant des publications récentes et accessibles par PubMed à l’ensemble de la communauté médicale.
C.A. Siegrist, C. Aebi, D. Desgrandchamps, U. Heininger, B. Vaudaux. Guide sur les Vaccinations : évidences et croyances… Bulletin des médecins suisses, 2005;86:9:  20050915 Guide vaccins - réponse à SKS

Une nouvelle brochure du "Groupe médical de réflexion sur les vaccinations" invite à renoncer à la vaccination contre le cancer du col de l'utérus. Nous expliquons dans ce document comment les évidences actuellement disponibles nous conduisent au contraire à recommander cette protection efficace à toutes les jeunes filles de moins de 20 ans.

Mis à jour le ( Lundi, 18 Novembre 2013 16:59 )
 

Infovac - c/o Centre de Vaccinologie CMU - 1 Michel Servet - 1211 Genève - Suisse